dimanche 20 mars 2011

Happy Birthday Nathalie!!

Du fond de notre vallée nous avons réussi à trouver un peu de réseau pour te souhaiter un très bon anniversaire.  Nous savons avec quelques jours de retard...mais on y a pensé très fort le bon jour!
On t'embrasse bien fort.

jeudi 10 mars 2011

Sur la route de Mansfield, sur la routeeee deeee....


Hello hello!!
A Whitfield on se sent bien :-) ! Mieux qu’à Shep... (je ne veux plus prononcer ce nom!!! j’espère...)
Nous avons débarqué dans cette jolie campagne du Victoria, où tout est vert. Un semblant de France avec les collines vertes de champs de vaches et de vignes sur un fond de chaînes de montagnes.
Le temps de mettre Josephine sur cale dans un ‘camp site’ au bord d’une rivière, nous avons attaqué les vignes et leurs grappes. Le domaine se situe à une dizaine de km environ, sur la route de Mansfield, là haut sur la colline, zaï zaï zaï...Côté très agréable de ce nouveau travail, c’est le joli paysage que l’on a devant nos yeux. 
Nous nous délectons alors de ce boulot, en fin de journée bilan avec les autres ‘pickers’ : trop facile!! On ne se charge pas le dos, le sceau est à terre et ce sont les «bucket boys» qui les transportent et les vident dans les ‘bins’ du tracteur. Bonne ambiance au travail, pour nous pas vraiment de pression, on suit le rythme, et ça convient. Les boss pickent également(décidément on va introduire ce verbe dans la langue française! avec toutes ces déclinaisons de conjugaison) et parfois Jim, nous fait un petit speech du matin «you have to pick fast today»... ouiiiii, même pas peur on est payé à l’heure alors on adopte notre rythme de croisière. D’après les bucket boys, Tony leur aurait dit qu’on serait parmi les plus rapide. 
NO Worries! (réplique favorite des Australiens). Tony, euh non TOooony, (un simple -o- français ne suffit pas, il n’entend pas son prénom sinon!), est celui qui gère l’avancé dans les rangs, il a une énergie débordante, court partout et avec le sourire, ce qui ne gâche rien. 
Le plus contraignant dans le raisin c’est que l’on dépend vraiment du temps, s’il pleut on ne peut pas picker, et on doit en plus attendre qu’il devienne sec. Pensant que l’on ne travaillerait pas le lendemain, c’est comme ça que l’on s’est retrouvé tous, avec 4 ou 5 heures de sommeil, bien éméchés de la veille, à picker au lieu de dormir, la pluie ayant du retard sur l’annonce météo. A la fin de la journée, certains se coupaient les doigts avec les sécateurs, la fatigue guettait tout le monde.  Après 9h de picking à digérer l’alcool de la veille (chose pas évidente lorsqu’on a l’odeur du raisin dans le nez toute la journée!) à la dernière minute de travail la pluie arrivait...
Bonne ambiance au camp site également. Pour une fois nous sommes seulement 4 Frenchies. Un couple, Yann et Sophie, alias Choupy et Koubiak, des baroudeurs du globe, et très sympathique. Le reste de la troupe est allemand et canadien. Katherina & Felix, jeune couple allemand, qui se sont rencontrés en Australie. Les ‘bucket boys’, Stefan, Florian, Benedict, 3 jeunes garçons allemands qui font la route ensemble pour quelques temps. Deux jeunes filles canadiennes de Colombie Britannique, Katie & Melissa, qui travaillent dans un autre vignoble, ultra gentilles et rigolotes. «Melissa has a giggle», un petit rire qui nous fait tous bien marrer!
Ici nous travaillons de nouveau notre anglais, en plus Sophie et Yann parlent un très bon anglais, ce qui nous aide beaucoup. Comme on s’entend bien, on se prépare des repas en commun, ce qui nous évite d’avoir à cuisiner tous les soirs :-) Chili con carne, rougaille saucisse, ratatouille, crêpés de pomme de terre, le tout accompagné de bonnes bières! De bonnes soirées passées devant le feu de camp.
Le petit hic dans l’histoire c’est que les vendanges ne durent pas très longtemps, dans deux trois jours nous devrons de nouveau rechercher un autre travail. 
Les photos suivront un autre jour...vous pourrez mettre des visages sur ces quelques noms qui font notre voyage.

http://www.flickr.com/photos/61298608@N05/sets/72157626486395938/

mardi 1 mars 2011

Aurevoir Shepparton

C'est pas qu'on en a marre de se fendre la poire à Shepparton avec Georges et ses copains alcoolos mais nous partons aujourd'hui pour Whitfield, non loin de là, une centaine de km environ.
Fini de se prendre des pêches en pleine poire en manquant de tomber dans les pommes au risque de ne plus ramener sa fraise, nous changeons de domaine pour nous attaquer à du lourd : le wine grapes.
Pour ceux qui n'ont pas de traducteur intégré, wine grapes = vin raisin, donc si on inverse (pourquoi ces anglais veulent tout inverser? rouler à gauche ne leur suffit pas!) raisin de vin, haha nettement plus intéressant que les poires!!
enfin on vous en dira plus une fois que l'on aura commencé ! on a plus qu'à espérer qu'une bonne journée de travail dans cette ferme se finit par une dégustation de vin pour se désaltérer. Bon n'espérons pas de trop, il doit pas casser des briques ce vin de Whitfield!!
Pour ce qui est des photos, nous en avons censuré pas mal...surtout quelques vidéos! Il vous faut un certain temps de préparation mentale pour y faire face. 
Bon en fait nous avons publié ce que nous avons récolté des appareils de chacun, il en manque un peu mais voilà déjà un aperçu. (quoi que nous ne sommes pas loin de la vérité lorsque nous conseillons une préparation mentale avant de voir ces clichés) 
A nos heures perdues après le travail à Shepparton, pas d'autres choix que de jouer aux cartes, boire la grappa de Georges, boire des bières, visiter une ville d'un brigand des années 1880, Ned Kelly de son nom, faire des confitures avec les prunes que Georges allait cueillir en pleine nuit complètement bourré, chasser les araignées...

http://www.flickr.com/photos/55855355@N06/sets/72157626170253248/

Nous vous laissons sur ces bonnes paroles, pour ceux qui ont compris quelque chose au jeu de mots fruitiers, on attend vos réactions...et/ou vos propositions!
bye bye Everybody (avec le plus bel accent svp!)

Happy Birthday to...

On souhaite un très bon anniversaire à Aurélie,
ma copine je te souhaite un joyeux anniversaire, j'espère que tu as bien fêté ça avec un bon gâteau :-)

On souhaite également un joyeux anniversaire à Mélina, notre petite nièce chérie qui a 5 ans maintenant, on te fait d'énormes bisous, on t'aime fort.
toi aussi Aurélie t'inquiète! on t'aime fort:-)