jeudi 10 mars 2011

Sur la route de Mansfield, sur la routeeee deeee....


Hello hello!!
A Whitfield on se sent bien :-) ! Mieux qu’à Shep... (je ne veux plus prononcer ce nom!!! j’espère...)
Nous avons débarqué dans cette jolie campagne du Victoria, où tout est vert. Un semblant de France avec les collines vertes de champs de vaches et de vignes sur un fond de chaînes de montagnes.
Le temps de mettre Josephine sur cale dans un ‘camp site’ au bord d’une rivière, nous avons attaqué les vignes et leurs grappes. Le domaine se situe à une dizaine de km environ, sur la route de Mansfield, là haut sur la colline, zaï zaï zaï...Côté très agréable de ce nouveau travail, c’est le joli paysage que l’on a devant nos yeux. 
Nous nous délectons alors de ce boulot, en fin de journée bilan avec les autres ‘pickers’ : trop facile!! On ne se charge pas le dos, le sceau est à terre et ce sont les «bucket boys» qui les transportent et les vident dans les ‘bins’ du tracteur. Bonne ambiance au travail, pour nous pas vraiment de pression, on suit le rythme, et ça convient. Les boss pickent également(décidément on va introduire ce verbe dans la langue française! avec toutes ces déclinaisons de conjugaison) et parfois Jim, nous fait un petit speech du matin «you have to pick fast today»... ouiiiii, même pas peur on est payé à l’heure alors on adopte notre rythme de croisière. D’après les bucket boys, Tony leur aurait dit qu’on serait parmi les plus rapide. 
NO Worries! (réplique favorite des Australiens). Tony, euh non TOooony, (un simple -o- français ne suffit pas, il n’entend pas son prénom sinon!), est celui qui gère l’avancé dans les rangs, il a une énergie débordante, court partout et avec le sourire, ce qui ne gâche rien. 
Le plus contraignant dans le raisin c’est que l’on dépend vraiment du temps, s’il pleut on ne peut pas picker, et on doit en plus attendre qu’il devienne sec. Pensant que l’on ne travaillerait pas le lendemain, c’est comme ça que l’on s’est retrouvé tous, avec 4 ou 5 heures de sommeil, bien éméchés de la veille, à picker au lieu de dormir, la pluie ayant du retard sur l’annonce météo. A la fin de la journée, certains se coupaient les doigts avec les sécateurs, la fatigue guettait tout le monde.  Après 9h de picking à digérer l’alcool de la veille (chose pas évidente lorsqu’on a l’odeur du raisin dans le nez toute la journée!) à la dernière minute de travail la pluie arrivait...
Bonne ambiance au camp site également. Pour une fois nous sommes seulement 4 Frenchies. Un couple, Yann et Sophie, alias Choupy et Koubiak, des baroudeurs du globe, et très sympathique. Le reste de la troupe est allemand et canadien. Katherina & Felix, jeune couple allemand, qui se sont rencontrés en Australie. Les ‘bucket boys’, Stefan, Florian, Benedict, 3 jeunes garçons allemands qui font la route ensemble pour quelques temps. Deux jeunes filles canadiennes de Colombie Britannique, Katie & Melissa, qui travaillent dans un autre vignoble, ultra gentilles et rigolotes. «Melissa has a giggle», un petit rire qui nous fait tous bien marrer!
Ici nous travaillons de nouveau notre anglais, en plus Sophie et Yann parlent un très bon anglais, ce qui nous aide beaucoup. Comme on s’entend bien, on se prépare des repas en commun, ce qui nous évite d’avoir à cuisiner tous les soirs :-) Chili con carne, rougaille saucisse, ratatouille, crêpés de pomme de terre, le tout accompagné de bonnes bières! De bonnes soirées passées devant le feu de camp.
Le petit hic dans l’histoire c’est que les vendanges ne durent pas très longtemps, dans deux trois jours nous devrons de nouveau rechercher un autre travail. 
Les photos suivront un autre jour...vous pourrez mettre des visages sur ces quelques noms qui font notre voyage.

http://www.flickr.com/photos/61298608@N05/sets/72157626486395938/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire