lundi 27 décembre 2010

Merry Christmas

Coucou à tous et un joyeux Noël avec un peu de retard, mais nous savons que vous êtes encore tout bedonnant de tout ce que vous avez pu 'ingurgiter' dans vos estomacs jusqu'à n'en plus finir pendant ce week-end de Noël.
Ici en Oz, on fête ça sur la plage, en surfant, en se réunissant autour d'un barbecue. Ça change du feu de cheminée et des marrons chauds installés bien au fond du canapé!
Samedi matin nous (tous les cherries pickers de Forest Hill) avons pris un cours de surf à Ocean Beach. Noël se fête à l'extérieur en profitant de toutes les activités possible. Les Australiens, même un matin de Noël ne perdent pas leurs habitudes et vont se baigner dans l'océan. Pourtant samedi nous n'avons pas vraiment eu de chance, un temps digne de Bretagne alors que la veille nous avions 35° à l'ombre...Bref cela ne nous a pas empêché de fêter ça dignement et après avoir pris des belles et grosses vagues en pleine figure, nous nous sommes laissés tentés par un bon et énorme barbecue. Chacun avait acheté viande, accompagnement, gâteaux...(nous avons même trouvé un pain d'épice!!!miam miam!!!) Le repas de Noël a démarré à la bière, nouvelle expérience! plutôt réussie! Nous avons essayé d'imaginer que peut-être cette boisson gazeuse pouvait être un bon champagne;-)!
L'après-midi Stéphane nous a pêché 4 magnifiques poissons, que nous avons manger sur...le barbecue le lendemain de Noël toujours au bord de l'océan, avec une petite bouchée française, une sorte de roquefort sans oublier le verre de vin rouge qui va bien avec!

Nous finissons de travailler demain, youpiiiiii!!!!! le reste des news arrivent très vite, nous voulions mettre un petit résumé de notre Noël qui s'est très bien passé.
On vous embrasse tous bien fort, et la suite quelques photos héhé!!!!

dimanche 19 décembre 2010

Forest Hill Farm

DU 28 NOVEMBRE AU...(on sait pas quand ça s'arrête !!!!! )

lien photos : http://www.flickr.com/photos/55855355@N06/sets/72157625600578207/

Cherries picking, here we are!! 
Depuis dimanche 28 novembre, nous avons quitté la civilisation pour venir «s’enfermer» dans une ferme où enfin nous avons trouver du travail. On est bien soulagés et très contents! Nous voilà à Forest Hill Farm, près de Mount Barker (village d’environ 1500 habitants et dernier point de civilisation du coin...à...25km de notre ferme!), donc pour résumer à plus de70km au nord de Albany.
Ici c’est la campagne, des champs à perte de vue, avec beaucoup de vignes, élevages de boeufs, sans oublier les moutons. Ils sont par milliers dans leur gigantesque champ. (Len, le propriétaire de la ferme où nous travaillons, nous a dit que lui n’en avait ‘que’ 2500, ce qui à priori est peu!) 
Nous allons cueillir les cerises du matin au soir. Nous sommes à peu près une vingtaine à bosser sur les cerisiers. Il y a différentes nationalités, allemand, estonien, australien, français, anglais...C’est le moment d’apprendre à parler anglais! Même si ça paraît beaucoup plus facile de bavarder avec les français qui sont ici avec nous. 
Nous essayons d’allier rendement au picking et rendement du nombre de phrases prononcées en anglais! 
Alors qu’est ce que le picking? C’est très simple tout d’abord on est réveillé à 5h15 par des  gros bruits de pétards qui retentissent dans les deux champs de cerises (c’est à dire juste à côté de nous!!!) afin de faire fuir les oiseaux. Nous nous levons vers 6h15 pour prendre notre petit déj’, se préparer et être prêt à 7h direction les champs de cerisiers où nous passerons la journée avec bien entendu quelques minutes de pause.
Le picking n’est pas dur mais les journées sont longues et fatigantes. Chaque jour nous tentons de battre notre record de la plus lourde bucket (panier). A ce jour Claudia 8,1kg et Stéphane 8,6kg. Au total, à la journée, on cueille environ 80 à 90kg par jour avec un record de 101kg pour Claudia (whouhou bon maintenant elle se la pète un peu mais bon il faut dire que c’est vraiment pas mal pour une fille de cueillir autant). 
L’ambiance est vraiment sympa, c’est un peu comme une colonie! Il y a aussi des coréens qui travaillent aux fraises (car ils sont bien plus doués que nous les européens!! et les fraises demandent plus d’agilité pour le packing, lorsqu’ils les mettent dans les barquettes en plastique.) 
Trois semaines sont passées, mais nous avons travaillé seulement 8 jours, entrecoupés de beaucoup de jours de congé, car les cerises tardent vraiment à mûrir. Cela nous a permis de retourner se promener vers Albany de temps en temps. 
Nous sommes allés faire une randonnée en montagne dans le Stirling Range National Park, à 70 km au nord de Forest Hill. Moins de deux heures pour l’ascension du ‘Bluff Knoll’ point culminant du Stirling Range à 1096m, et admirer la vue avec le réconfort d’un bon pic-nique qui régala Joséphine! Pour patienter encore pendant nos journées ‘off’, nous sommes allés rassasiés nos estomacs d’un EEééénorme hamburger chez ‘Hungry’s Jack’. MMMMmmhhhh le bon ‘Aussie burger’... (Aussie = Australie) Ils mettent des tranches de betterave et des grosses lamelles d’oignon blanc dans leur hamburger. (il y a des oignons énormes ici!) Plutôt pas mal! Avec bien plus de saveurs que le Mc Do! Nous n’avons surtout pas oublier d’aller nous ‘rincer tout ça’ dans l’océan. Sommes retournés à Misery beach avec Quentin, Alex et Stanley, passer la journée. Excellent! de très bonnes vagues et du snorkeling pour voir les gros poissons! 
Après quelques autres jours de travail, nous avons eu de nouveau du repos, et nous sommes partis en weekend. Au programme...devinez?? rando, plage, hungry’s jack, apéro, bière vin & Co! Durant notre escapade nous avons rencontré un couple estonien, Jak et Marilyse qui travaillent avec nous à la ferme et avons découvert une liqueur estonienne pas mal...mieux que la ptite piquette de vin rouge qui nous a mis un cratère à l’intérieur de nos estomacs!! Mais nos langues se sont un peu déliées pour parler davantage anglais...bizarrement! ;-))) 
Demain, nous reprenons le travail, mais ne savons toujours pas quand nous allons finir la saison! Il reste un champ de cerisiers complet à faire! Mais ça veut aussi dire que le compte en banque se renflouera:-)) 
Des bisousss à tous 

PS : Pour les photos...euh comment dire??? progressivement... un jour, peut-être avant que l'on parte d'ici, vous verrez à quoi ressemble un champ de cerisiers et forest hill farm!! wait and see ! 





lundi 13 décembre 2010

en attendant de commencer le travail...


Du 25 AU 28 NOVEMBRE


Two Peoples Bay National Park

Two Peoples Bay National Park / Baie des Deux Peuples

"Little Beach"



Nous profitons des 2-3 jours sur Albany avant d’aller travailler. Prenons repos, beaucoup de mise à jour blog et continuons de se balader et découvrir de fabuleux endroits. 
Une soirée avec S. et JY à Nanarup où un lac vient pratiquement rejoindre l’océan. Beaucoup de vent, la soirée s’écourte et tous au dodo.
Lendemain partons dans le «Two peoples bay natural reserve». Nous hallucinons encore...paysages fantastiques. Tout autour de nous des champs, des arbres morts, des reliefs, des gigantesques dunes au loin, l’océan...juste exceptionnel.
Nous débarquons en premier sur une large plage où les bateaux peuvent amarrer. Puis suivons le panneau «Little Beach», ça sonne un peu faux au Western Australia (WA), car jusqu’ici nous n’avons vu que des plages gigantesques avec sable et vagues à perte de vue. Que nous réserve Little Beach? ...une merveille. Rectifions tout de même elle n’était pas si petite, enfin oui à l’échelle du WA c’est vrai, nous avons pu rejoindre l’autre bout en une dizaine de minutes! whaouh! (d’habitude on ne tente même pas car on ne voit jamais l’autre bout!)  En tout cas la petitesse de Little Beach n’enlève rien à sa beauté bien au contraire. Séance assise et photo pour savourer les couleurs de l’eau, bleu vert, le sable blanc. Dommage qu’il y ait trop de vent pour aller se baigner dans l’océan, sinon nous aurions bien «rincer tout ça». Eh oui! D’après Ludo le surfeur alias Brice de Nice «ça se lave pas, ça s’rince» ! 
«ça» = ... on l’aura tous compris je pense...! 





samedi 11 décembre 2010

Misery beach, Albany

Mercredi 24 Novembre, nous fêtons notre futur travail, après the Gap and the Natural bridge : Misery Beach











mercredi 8 décembre 2010

Direction Albany pour trouver du travail

DU 23 au 28 NOVEMBRE


En manque de travail, nous décidons de partir très vite pour Albany, afin d’en trouver, du moins on l’espère et quittons pour la journée nos amis Giraumons (c’est leur surnom mais on ne connait plus sa signification). 
A Albany, nous commençons par l’office de tourisme, s’en suivra la tournée des agences pour l’emploi. C’est un retour à la civilisation, un vrai cette fois , Albany est une ville de   
30 000 habitants, ça nous change des 50 de Windy Harbour!
Le soir nous retrouvons nos chers Giraumons, et décidons de dîner à Middleton Beach, où nous retrouvons Casper et ses potes surfeurs rencontrés à Margaret River. Soirée bien sympathique à écouter de la musique, parler et écouter l’anglais, s’essayer au suédois pour certains. Stéphane a appris à dire ‘merde’, fantastique ! Pour ceux qui seraient intéressés ça se dit «fahän»... (vlà l’information que l’on vous donne...! lol)
Puis c’est un Sud-Africain qui nous arrête pour nous offrir un verre de whisky coca. Que personne ne refuse, en plus le mec a les glaçons! Les filles cherchent désespérément à s’en débarrasser (car nous avions déjà pas mal picolé...notre cubi de 2L de vin.. et bières), je laisserai le soin aux garçons de s’en charger, Séverine ira discrètement derrière le camion pour le renverser par inadvertance.
Nous passerons la nuit près d’une autre plage, Emu Point, où nous nous garons devant un parc et la plage, avec des jeux pour enfants ou gens bourrés (comme nous quoi!), néanmoins le froid et la fatigue nous rattrape, nous allons nous coucher.
Lendemain...réveil on ne peut plus difficile à 6h du matin et le vin qui est encore bien trop présent dans nos estomacs. Très bonne soirée, mais restons toujours soucieux car toujours pas de réponse pour un travail. Nous relançons un mec d’une agence d’intérim et partons à 50km au nord à Mount Barker, pour frapper directement aux portes des fermes.
Nous insistons et téléphonons à Forest hill farm, à laquelle nous avons déjà envoyé rien que 2 ou 3 mails...mais plan d’action payant, le mec nous explique que la première récolte des cerises est terminée et qu’il aura besoin de nouveaux petits étrangers pour la seconde récolte qui se terminera fin décembre. Super nous aurons 3 ou 4 semaines de boulot. Sommes plus qu’heureux :-))))
Redescendons vers Albany, pour aller se promener dans le Torndirrup National Park et contempler des falaises vertigineuses et un pont naturel en rocher. Spectacle renversant.
Puis passage à Misery Beach, à ne pas traduire par misère, car nous trouvons une plage paisible, une eau bleu turquoise et bien calme, sable blanc et personne pour venir troubler note sérénité du moment.
Soirée bouillon noodles (repas favori des backpackers) et dodo direct à Emu Point (élu notre camping à Albany).

Emu Point, élu comme notre camping à Albany












dimanche 5 décembre 2010

Greens pool, un bain bien frais!

Lundi 22 NOVEMBRE

En route vers Denmark, avec un temps encore bien gris et frais.
En chemin, un arrêt à Greens pool, William Bay. Malgré un temps frais et venteux devant cette eau verte toute tranquille, nous courons mettre nos maillots de bain, soyons fous tant pis si on a froid! Après le séchage, (la baignade dura quelques secondes), nous entamons une balade tout le long de cette plage. Jusqu’à atteindre les énormes rochers où nous aimons tant monté dessus (comme pour être le roi du monde!).
Puis arrivés à Denmark, ce sera pluie ou un espèce de crachin breton (ce serait-on trompé de continent??!), et point de ravitaillement avec un pic-nique tardif au-dessus de Ocean beach (la plage des surfeurs du coin, ces fous là évidemment sont dans l’eau!)
On se rend compte que le temps à filer à une vitesse aujourd’hui, nous voulions emprunter la scotsdale road afin de visiter des winery, des fabriques de chocolat, fromage, miel, glace au miel...mmmhhh tout ça fat bien envie sauf qu’il est déjà 17h, et tout est déjà fermé. Zut!! La météo se prêtait bien à ce genre de visite culinaire...;-)!
Entre plusieurs coups de fil pour chercher du travail, notre déjeuner tardif, l’après-midi prend fin, nous décidons de continuer la route vers Albany pour trouver une rest area où passer la nuit. Au lieu de cela, ce sera une aire ou un genre de parking au bord de Cosy corner beach. Dommage que nous arrêtions ici par mauvais temps, car on aurait pu aller boire nos bières et vins achetés à Denmark directement sur la plage. (eh oui! on prévoit nos bonnes soirée avec Séverine et Jean Yves). Au final on opte pour pulls, chèche, baskets et chaussettes, avec un bon repas bien chaud partagé.












jeudi 2 décembre 2010

The Giants Valley


Dimanche 21 NOVEMBRE


Réveil sous la grisaille, (que personne ne s’inquiète pour notre feu de la veille, nous l’avons bien éteint avant d’aller se coucher et la pluie est venue en renfort!), direction Walpole, où avec JY et S nous avons finalement traîné entre les annonces d’emploi, les coups de fil, le déjeuner... 
On terminera notre après-midi à «the Giants Valley», où nous pourrons évoluer à hauteur de la cîme de ces arbres géants, mais aussi marcher et traverser leurs troncs. Nous avons emprunté une passerelle qui nous a mené à 40m de hauteur, et nous a permis d’observer les arbres de beaucoup plus près. Puis ce qui était extraordinaire c’était de voir leurs troncs qui peuvent atteindre 20m de circonférence (ceux qu’on a vu faisaient 12m de circonférence), nous les avons même traversés car les troncs sont ouverts comme brûlés par le feu ou des insectes. (enfin d’après ce que nous avons compris à travers notre excellent anglais...) Ces arbres géants sont des tingles, sorte d’eucalyptus.
Nous poursuivons la journée en s’arrêtant à Conspicuous cliff, où nous ne descendrons pas sur la plage, sommes un peu amorphe aujourd’hui, un peu comme la météo du jour...gris. Mais toujours très beau vu depuis le point de vue au-dessus des falaises.
Enfin, notre dernière étape sera Peaceful bay, où nous pensons que la vie là-bas doit y être bien agréable, bien ‘peace’ quoi! Mis à part un vieux pêcheur qui peine à ramener le repas du soir (tient un copain de Steph!!), pas grand monde, juste un souble étonnamment doux, nous enlevons les baskets et profitons de la peaceful life à peaceful bay!
La journée se termine par notre quêtes habituelle : où dormir? Ce sera une rest area avec un bon feu de camp, des pommes de terre en aluminium et une partie de Uno.














conspicuous cliff