lundi 29 novembre 2010

Salmon beach > Walpole

Samedi 20 NOVEMBRE


Quittons Salmon beach. 
En chemin nous retrouvons un peu de civilisation dans la petite ville de Northcliffe, où nous faisons le plein de black&gold (notre sous marque préférée) dans le seul commerce de la ville, sans oublier une (voire deux...) petite bouteille de vin pas cher pour l’apéro avec Jean Yves et Séverine normalement prévu le soir même. héhé!!
Reprenons la route pour Mandalay beach.
La piste en photo que vous voyez sur notre dernier post est Mandalay road. Une piste que nous pouvons emprunter facilement avec nos vans. Déçu nous devons accepter de ne pas pouvoir nous rendre à certains endroits car certaines pistes sont réservées aux 4X4. (D’ailleurs Patrick tu t’éclaterais comme un fou sur les plages, les pistes, avec ton 4X4!)
On arrive à Mandalay beach par des escaliers en caillebottis qui surplombent cette immense plage de sable blanc. L’étendue est époustouflante. Nous descendons la dune par les escaliers, pour aller crapahuter dans les rochers, où Stéphane cherche désespérément à attraper notre dîner du soir (bien trop rapide ces crabes, il manque encore d’expérience dans ce domaine, mais pense à le travailler...!).
Tant pis pour le repas-crabe, nous avons d’autres réserves. (vive Northcliffe ;-) !!! ) 
Malgré le vent, la chaleur du soleil se fait ressentir, nous tentons un plouf. Les courants sont forts...on observe, on essaie de trouver l’endroit le moins agité...pas évident. Nous irons se faire tremper (pas le choix les vagues sont très proche sur cette plage), sans aller à plus de 5 mètres, car c’est pas des plus rassurant! 
Bien rafraîchis et séchés par le soleil, nous repartons, en plus le ciel commence à se couvrir (beh oui ça arrive aussi ici en Australie!) 
Continuons la route pour repérer un endroit où passer notre nuit. Nous arrivons à Walpole, : prise d’info à l’office de tourisme, internet pour consulter les petites annonces de job dans le fruit picking et leur envoyer des mails, une bonne douche mise à disposition  dans les toilettes (vive les villes d’Australie!)... Nous voilà frais et pimpant!
Soirée sur une rest area aux environs de Walpole avec JY et S. Bon programme qui s’annonce : 
d’une nous sommes complètement dans notre droit pour passer la nuit à cet endroit, aucun rangers ne peut venir nous virer le lendemain matin, 
d’autre part le vin et les cahuètes sont sur la table,
et un bon feu en préparation (bon pour ça d’accord nous se sommes pas tous convaincus d’être dans notre droit...mais tant pis nous avons trop envie d’un feu, on tente!)

la piste qui nous mène à Mandalay beach


arrivée à Mandalay beach





Jean-Yves essaie d'apprivoiser (ou d'attraper pour le dîner!) un kangourou

Claudia teste la technique chaussette pour ne pas se faire piquer...en vain!

Our cook in australia, super repas préparé même sur une rest area!

sans oublier Le Feu!! (bon ok un mec vivant dans sa caravane plus loin est venu nous prévenir de l'arrêter)


PS : Un joyeux anniversaire à Steffie, plein de bisouuuuu

PS : Un joyeux anniversaire à Valérie Fliss, des bisous!





vendredi 26 novembre 2010

Pour patienter...

Le temps de chercher comment vous diffuser des albums complets de notre voyage, via le blog,
(d'ailleurs si quelqu'un saurait comment mettre des liens avec des albums photos merci)
d'avoir un peu plus de batterie sur notre ordi,

voilà quelques photos piochées complètement au hasard :
Preston beach

les pieds de Steph sur notre plage près de Margaret River

notre premier kangourou! il y en a partout!

redgate beach, près de Margaret River



Claudia perdue au milieu de la foule;-)!

Augusta

Le Gloucester tree haut de plus de 60m, Steph escalade

une des nombreuses routes australiennes

Steph essaie d'échapper aux mouches...peine perdue!

Salmon Beach vue d'en haut



une route, plutôt une piste qui mène...suite au prochain post!






mercredi 24 novembre 2010

NOUS REVOILÀ :-)

Mardi 16 au vendredi 19 NOVEMBRE

Coucou tout le monde !!
Voilà depuis un peu plus de 8 jours nous sommes sur les routes australiennes. Comme vous pouvez vous en douter c'est réellement magnifique, tous les jours un spectacle fabuleux s'étend devant nous.

notre situation actuelle : Albany.
En provenance de : Perth. 

Depuis hier, nous sommes arrivés à Albany où enfin nous avons retrouvé du réseau téléphonique et...un petit Mc Do pour se connecter gratis à internet.

Nous ne pouvons pas aujourd'hui vous exposer toutes nos photos, (surtout parce que nous ne les avons pas encore toutes triées) et la connexion n'est pas exceptionnelle.
On voulait vous tracer notre itinéraire mais on va le résumer en donnant les noms des lieux où nous avons posé pied et qui nous ont marqué.

Depuis Perth nous avons longé la côte en passant par Mandurah, Preston Beach dans le Yalgorup National Park, Bunbury, Yallingup puis Margaret River pour deux jours.

Sommes arrivés à Margaret River ( dit river ici, et non pas raïver ) où, le premier soir nous avons mangé sur une rest area avec d'autres backpackers. Nous découvrons qu'en Australie il est plus que simple de se préparer son repas. Dans tous les parcs nationaux, au bord des routes ou dans les parcs urbains, nous trouvons, barbecue plancha, table, toilettes et parfois des douches (Supplément gratis qui est devenu notre quête quotidienne! ou pas...!).
Après notre excellent repas, nous observons tous les backpackers quitter la rest area... Zut on comprend à cet instant que nous ne pouvons pas dormir sur cette aire de route. Nous demandons conseil à une fille suisse, qui nous indiquera le parking de l'université à priori pas très surveillé par les rangers.
Sur ce même parking nous rencontrons Ludo, alias "Brice de Nice" (sans exagérer on vous assure!!!!) jeune français plein de fougue en provenance de Chamonix. Oui Ludo parle beaucoup mais très sympathique quand même. (affaire à suivre...)
Première nuit = premier réveil = 6h du mat! aie...re aie! Effectivement nous ne pouvons pas rester beaucoup plus tard (dure dure la vie de backpackers, plus aucune grasse mat' possible!) les Rangers nous guettent. Nous quittons tranquillement notre caravan park improvisé, pour trouver une belle plage où nous prendrons le ptit dej, et...UNE douche!! bien fraîche!
Les plages sont magnifiques (ça on ne va pas arrêter de l'écrire, mais vous en conviendrez par vous même en regardant les photos). Beaucoup de surfeurs dans le coin dont notre Brice de Nice que nous croisons à nouveau.
Journée bien remplie (beh oui! vu l'heure du réveil...) : balade sur différentes plages (ne manquons pas de choix), cherchons travail en ville...
Le soir nous croisons Ludo qui nous indique une plage pour faire la fête avec ses copains surfeurs. Nous y allons, et passons une soirée au vent à essayer de comprendre l'anglais et de le parler également. Les surfeurs en question sont suédois, allemands et deux filles suisses. Nous dormirons sur le parking de cette plage, avec un réveil encore plus matinal, 5h30, non pas à cause des rangers mais plutôt de tous les dingos de surfeurs qui viennent prendre les meilleures vagues. Sont fous!
Nous décidons de quitter Margaret River après notre ptit dej' pour continuer notre road trip. 

Direction Augusta et le cape Leeuwin et son phare. 
Nous ne nous éternisons pas et repartons cette fois ci vers les Terres, direction Nannup pour s'engouffrer à l'intérieur des forêts de Karri et de Tingles (sorte d'eucalyptus). Nous ressentons tout de suite une chaleur étouffante, éprouvante. Courte étape, dans cette rikiki ville typique du bush australien. Repartons aussitôt vers Pemberton, qui sera notre étape pour la nuit. Besoin d'une douche et de pouvoir dormir sans avoir le stress du passage du Ranger. Nous nous offrons une nuit en camping, whaaaaa le luxe total! 
non c'est une blague il n'était pas du tout luxueux, pour trente dollars nous avons eu le droit dans le package : douche vieille de 50 ans, invasion de fourmis volantes, et un invité surprise que l'on n'a pas su identifier, mais du genre rat ou quokka (petite bête très répandu dans cette région). 

Réveil sans encombre, mais toujours matinal, le soleil se lève vraiment très tôt. Nous partons pour une randonnée de 12km annoncé, au départ d'un arbre haut de 60 mètres dans le Gloucester National park.
C'est Stéphane qui se chargera d'escalader le Gloucester tree, immense vu d'en bas. Puis la rando démarre. Les 12km annoncés se sont avérés plus long que prévu, car au final nous avons marché 17km, sous une chaleur écrasante. Nous n'avions pas prévu autant de km, nous avons souffert de manque d'eau, et manqué de faire un malaise tous les deux en fin de rando heureusement! C'est avec délectation que nous profitons de la fontaine d'eau mise à disposition au pied du Gloucester Tree.
Nous allons retrouver Josephine  restée sur le parking, où un couple de Backpackers engage la conversation avec nous. Ils sont français :-) Nous discutons, échangeons nos impressions et nous nous apercevons que nous suivons la même route. Nous pensons nous retrouver vers Windy Harbour.

Nous arrivons à la fin d'une route goudronnée qui se transforme en piste revêtue de terre rouge. Sommes-nous rentrés dans le camping de Windy Harbour par inadvertance? Non du tout nous sommes dans le centre ville de Windy Harbour. Charmant! Le seul commerce présent est le camping, situé en plein centre de ce...on va dire, village du bout du monde. 
Windy Harbour porte bien son nom, le vent souffle sans cesse, on n'ose imaginer les jours de tempête!!! Village désert mais village avec toilettes et douches gratis:-) certes glacées mais dans une cabine de douche à l'abris du vent, ouf!
Nous quittons ce village pour Salmon Beach, et là en arrivant en haut de la colline, au 'look out', nous sommes simplement ébahis, bouche bée, avons presque le syndrôme de Stendhal (hein môman pascale??), à la vue de ce paysage. Nous avons devant nous l'immensité de l'océan, les falaises, la plage en contre bas et le vent qui vient compléter le côté sauvage de ce paysage. Nous ne tenons plus et descendons la route jusqu'à la plage. Les sensations continuent de monter en puissance lorsque nous foulons le sable chaud de salmon beach, fouettés par le vent de plus en plus puissant. 
Coupés du monde, nous allons passé la nuit ici en compagnie de Séverine et Jean-Yves (le couple de français rencontré au Gloucester tree) qui ne tardent pas à nous rejoindre. Superbe soirée qui démarre avec apéro bière et cacahuète-saucisson.  Un bon repas, des histoires racontées, des calembours, des blagounettes sur notre Brice de Nice (rencontré également par Sev et J-Y), un dodo...et un réveil Ranger...zut! mais pas d'amende, on y échappe! ouf! 
Le lendemain, ptit dej avec comme d'habitude nos non-invités : les mouches. (on avait oublié de vous en parler jusque là). C'est une grande histoire dans ce pays elles sont partout, omniprésentes et le plus dur c'est qu'elles nous font des piqûres, et pas des moindres! On en a le corps recouvert, ça gratte :-( 
Puis, baignade, profitons du bon et chaud soleil avant 10h, le vent s'est bien calmé.

Ensuite nous reprenons la route pour... Suite et photos la prochaine fois ;-)

On vous embrasse tous bien fort.

Un message à Dada et Juju : Un très bon anniversaire à tous les deux, avec un peu de retard mais nous avons pensé à vous le 21. On vous envoie plein de bisous.

Un autre message spécial pour Felipe : Nous te souhaitons un joyeux anniversaire, on a bien pensé à toi, et on te fait plein de poutous poutous !!



jeudi 18 novembre 2010

Margaret River

Nous sommes arrives a margaret river, premier arret de notre periple.
Alors comme vous pouvez le constater il n y a aucun accent la ou il faut en mettre, joie du clavier QWERTY.
Nous avons explore pas mal de magnifique plages et avons dormi comme des bebes dans notre josephine.
Comme nous sommes dans un cyber cafe, nous n avons pas la possibilite de mettre des photos mais promis des qu un Mac Do est dans notre ligne de mire nous le ferons.

Nous partons aujourd hui pour Augusta le sud de Margaret River.
Bisous a vous tous.

mardi 16 novembre 2010

Départ de Perth

Départ imminent de Perth en direction de Margaret River.
Enfin nous partons!!!!!

Pour vous situer un peu où se trouve Margaret river vous trouverez en photo notre itinéraire.




Voici les photos de notre Joséphine ;-)











En mode préparation du VAN

Hello évrrrriiiiibobiiiiiii :-)

Pas d'attaque de commentaires pour les 'non publications' des jours qui viennent de s'écouler.
Si depuis quelques jours les messages sont plus espacés c'est pour votre bien, vous savez?! Car nous allons prendre la route dans les toutes prochaines heures et nous ne savons pas comment nous pourrons trouver un peu de réseau internet.
Alors ne vous lassez pas, ce n'est pas le but! Le meilleur arrive :-))

Après nos balades en vélo et quelques jours un peu pluvieux en attendant notre van,  ça y est ! Le van est arrivé en fin de journée samedi dernier. Nous avons rejoint Sandrine et Simon à Fremantle, pour établir les dernières vérifications du van, quelques explications dans le domaine mécanique ( certains se remémoreront ici l'incident de vidange...-alias marée noire à Pierrevillers-chose que nous aimerions éviter à l'avenir ;-) ! ), le tout agrémenté de lecture administrative (entre autres choses : les papiers de changement de propriétaire qui nous serviront dans le Queensland puisque notre véhicule est originaire de l'Etat du soleil (version anglaise sunshine State comme nous l'indique notre plaque d'immatriculation) et enfin bien sûr l'échange de l'enveloppe pour les clés!
C'est après le coucher de soleil que Sandrine et Simon nous souhaite un très bon road trip, de merveilleuses aventures et nous confie "leur" maison...
N'ayant jamais trouvé de nom pour baptiser leur van, Sandrine et Simon nous demande si nous avons une piste... hahaha !!!! Petite histoire messine au passage (toutes nos pensées à Josephine qui barbote tranquillement dans son aquarium à cet instant), et voilà notre van est baptisé Josephine.

Nostalgie pour certains, excitation pour d'autres : nous montons à bord, quittons South Beach pour rentrer à Shenton Park en conduisant à gauche (mais quelle idée?!!!!!! pffffff ça sert à rien en plus c'est même pas "plus" mieux!).
Dimanche et Lundi ont été dédiés au tri de tout ce que l'on peut trouver dans un van comme : des livres de Bernard WeRber, un vieux maillot de bain, de la vaisselle usée et usée, un bidon d'essence de 20 litres, un guide de l'Australie, (on jette? on garde? on remplace?...) Puis étape nettoyage, achats divers, installation de nos affaires.

Hier soir nous avons terminé ! Contents et un peu fatigués quand même...mais tellement pressés de prendre la route.
Nous partirons en direction de Margaret River, qui se situe dans le sud du Western Australia, qui paraît-il est une des plus belles régions de l'Australie. Nous allons découvrir !

Vous l'aurez compris les photos vont être publiées incessamment sous peu...suspense !!!!

PS : j'espère que vous n'avez pas trop froid pendant ce bon mois de Novembre que l'on apprécie tous énormément ;-) hihihi

bisouuuuus à vous tous

mardi 9 novembre 2010

joséphine en rando vélo !

Ces jours-ci, notre nouveau moyen de transport adopté est le vélo. (vive les fesses..aie !)

du coup, on s'excuse d'avance mais l'appareil photo n'est pas franchement sorti de la pochette...
Balade au jardin botanique de Kings park (parmi les dizaines et dizaines de parcs aménagés ici!) sur les hauteurs de Perth, assez gigantesque, et qui représente le bush australien si j'ai bien compris!

alors qu'est ce que c'est ce long truc qui pointe vers le ciel???


josephine sur son grand vélo ;-)

nous connaissons le nom de cette plante bien spécifique à l'australie et vous?




Petite escapade camping au sud de Fremantle, jolie petite ville au sud de Perth.
Des copains pour joséphine :





Notre mission avant de repartir d'ici c'est d'aller à freo (fremantle comme les australiens raccourcissent tous les mots ici) et de prendre qq photos...car pour le moment on craint à ce niveau!

samedi 6 novembre 2010

a very special post to "môman"

à toi de travailler maintenant pour trouver le nom de ces plantes, arbres, fleurs...

Ce n'est que le début ! (il faisait nuit après notre conversation donc j'ai du rentrer à la maison, dès le retour du soleil je recommencerai)

et en guest star... : les canards !!!

est-ce du chèvre feuille, j'ai l'impression que ça sent ça en passant










ça c'est les feuilles du suivant avec le tronc qui est brûlé.