vendredi 28 janvier 2011

Happy birthday Lucas!

Un message tout spécial pour la "Mathias family"
À notre Loulou,
Nous te souhaitons un très bon anniversaire, nous pensons bien à toi tout spécialement aujourd'hui.
Gros gros gros bisous à toi Lucas.

Des bonnes nouvelles côté travail:-)

Ce matin nous voilà en route pour Shepparton dans le Victoria afin de se rendre directement dans les fermes. C'est à environ 800km, donc bien 9-10h de route.
Avant de quitter Adealide nous avons appelé de nouveau (pour la 4ème fois au moins) une ferme qui se trouve au nord de Shepparton à Cobram. Et BINGO!! la dame au téléphone nous dit que l'on pourra commencer jeudi 3 février. Normalement c'est pour "picker" des poires ou des pêches. Nous devons y être pour mercredi afin de s'enregistrer et de s'installer dans le caravan park. D'après le site internet ça a l'air d'être une grosse ferme!
Www.ppullar.com si l'adresse est bonne, ou quelque chose comme ça si vous voulez vous faire une idée.
C'est donc extrêmement content que nous décidons juste de prendre la route mais en longeant la côte et faire la Great Ocean Drive avant Melbourne, puis remonter dans les terres à Cobram.
des gros bisous et un méga sourire de soulagement !!

jeudi 27 janvier 2011

Adelaide, sea, sun and fun!

Nous revoilà pour vous raconter brièvement nos aventures à Adelaïde.

Nous sommes restés une vingtaine de jours, pour plusieurs raisons, économiser au niveau essence en restant sur place tout en cherchant du travail, et bien sûr profiter à fond de la vie citadine et de la plage pendant quelques jours avant de repartir dans la campagne australienne profonde.
Normalement au niveau timing nous étions impec car la saison des fruits dans le South Australia ou dans le Victoria (un Etat à l'est du SA) devait commencer mi janvier ou fin janvier lorsque nous sommes arrivés ici.
Sauf que nous n'avons pas vraiment de chance sur le coup là, on nous a expliqué que tous les deux ou trois ans, il nous semble, il y a le phénomène "la nina" dans le Pacifique qui apporte beaucoup plus de pluie en Australie que d'habitude... Vous l'aurez remarqué notamment avec les inondations dans le Queensland, mais maintenant ça touche le New South Wales et le Victoria... Exactement où l'on pensait trouver du travail. Nous ne perdons pas espoir, demain matin nous partirons pour Shepparton dans le Victoria car à priori ça commence à bouger un peu, donc nous souhaitons faire le tour de toutes les fermes et demander du travail. En espérant que les fruits soient enfin mûres!
En attendant ici, nous avons rencontré pas mal de monde. Evidemment en ville ou sur la plage, nous avons bien sympathisé avec des français. Pas très bon pour notre anglais, mais nous avons été bien chanceux car ils étaient super sympa. Notamment Mathieu qui vit ici depuis 2 ans et qui est océanographe, un de ses copains, Augustin qui travaille dans l'industrie minière; Mathilde qui est là un peu comme nous pour voyager et travaille pour le moment sur Adelaïde. Et puis bien sûr d'autres backpackers de passage.
Nous sommes allés visiter un parc animalier, pas un zoo car les animaux sont en liberté. Enfin nous avons pu caresser un koala, extra!! Nous avons aussi donné à manger aux kangourous, aux wallabies, aux emus...
Ne demandez pas, non, nous n'avons pas volé d'animaux donc nous ne pourrons ramener un joli et doux koala avec nous. C'est clair que ça donnait envie c'était comme une vraie peluche:-)!

Il faut aussi vous dire que nous avons vécu notre Australia day!!! Un truc de fou!!! Faut le voir pour le croire! Australia day veut dire tous les BBQ de sortie, les bières, la bouffe, la plage... Mathieu et Augustin nous avaient parlé de Aldinga beach, où tout le monde va sur la plage avec sa voiture, et tous les instruments nécessaires pour le Australia day! Une plage bondée de monde avec leur véhicule et installation pic nique, juste hallucinant (pas très écolo mais hallucinant quand même à vivre!).
Nous avons trouvé une place, installé notre bâche verte pour un peu d'ombre, sorti les bières de la glacière et c'est parti! N'ayant pas de bbq dans notre van, les garçons ont eu le défi de trouver qq'un qui nous en prêterait un, sans problème nos voisins de plage nous ont livré leur bbq au gaz:-)!
Nous avons même poussé jusqu'à boire nos bières dans l'eau! Seul jour où on nous autorisera à faire ça évidemment. Autre défi fut de squatter le canapé, oui vous avez bien lu, le canapé amené par des jeunes sur leur pick-up, et de prendre une photo! C'est en nous offrant quelques gorgées de leur punch que nous sommes montés avec le drapeau australien tout content!
Enfin les photos parlent d'elles mêmes, à vous de vous faire une idée de notre journée...

Ce sera un résumé assez bref de nos jours passés à Adelaïde et Glenelg (station balnéaire juste à côté), demain nous avons décidé de quitter ces lieux, pour mieux y revenir peut-être...We'll see!
Pas le temps de relire ce message, désolé à l'avance pour cette floppée d'info jetée un peu en vrac, mais vaut mieux ça que vous laisser en attente un peu plus...;-)!!

samedi 22 janvier 2011

21 janvier

Un message tout spécial pour le club du "21 janvier"
Des premiers gros bisous à Samantha pour son anniv,
Des autres Enormes bisous à Cerise qui a deux ans maintenant et le même jour devient grande sœur!
nos derniers bisous tout doux sont pour souhaiter la bienvenue à Nathan.

jeudi 20 janvier 2011

Une vidange en Oz...

Ahhhh j'oubliais de préciser, opération vidange de l'huile réussie:-)
Un nouveau mécano est né!
Photos et preuve à l'appui, l'huile a bien coulé dans le bidon cette fois ci! Oufff pas de catastrophe écologique.
(les photos sont dans l'album 'Adelaide' sur flickr.)

mercredi 19 janvier 2011

un retour à la civilisation

Depuis le 7 janvier,

nous avons terminé cette traversée d'ouest en est de l'Australie pour atteindre le South Australia, dont la capitale de l'Etat est Adelaide.
Ville d'environ 1,5 millions d'habitants, vous pensez bien que ça change des roadhouses et des villes à 7 habitants de la nullarbor!
Nous avons "planté notre tente", ou plutôt garé notre van, ici depuis 8 jours et profitons de cette ambiance de vacances d'été qui règne dans l'air.
Mais reprenons à Ceduna, juste après la Nullarbor. Nous avons longé toute la côte de la péninsule d'Eyre, avant de rejoindre Adelaide. Effectivement rien ne ressemble au Western Australia. Oui c'est joli, mais ça ne l'a jamais été comme on a pu avoir le souffle coupé par l'immensité et l'ambiance sauvage que l'on ressent sur les côtes à l'ouest. Nous avons pris quelques photos, vous pourrez juger de vous même. Mais bien sûr nous avons trouvé un parc national plutôt sympa, Coffin Bay, sauf que la majorité de ce parc n'était accessible qu'en 4x4 pratiquement...encore une fois nous restons sur notre fin et envisageons sérieusement de passer à l'action et de changer de véhicule. Peut-être plus tard. Nous avons également passé une soirée festive à Coffin Bay, où était organisé un marché de produits des producteurs de la région : vin, huîtres, fruits de mer, biscuits...et un concert! Nous avons voulu nous régaler de vins blancs et d'huîtres, mais ça n'était pas vraiment la bonne saison (pour les huîtres, car pour le vin c'est toujours la bonne saison!) tant pis! on retentera prochainement. Des Australiennes nous ont gentiment invité à les rejoindre car elles avaient bien remarqué que nous venions d'une autre terre que la leur...super sympa elles nous ont même offert un verre de rosé fabrication artisanale par le père d'une des filles. :-))) Ensuite nous avons craqué pour un vin rouge vendu par un producteur de la région, et comme on a commencé à causé avec lui et dire que son vin faisait penser à un vin de Bordeaux, nous avons eu le plaisir de se voir offrir une autre bouteille de vin! Trop bien et trop sympa les gens ici! (ou bien on leur fait pitié...à voir... mais le résultat est le même, nous profitons!)
Bon le South Australia remonte dans notre estime!
Très content d'arriver enfin à Adelaide qui est une ville sympa. Le centre n'est pas gigantesque, on ne peut pas se perdre, c'est un "simple" rectangle de rues en quadrillage, rien de biscornue comme on le connait en Europe! Pratique pour s'orienter!
Nous passons pas mal de nos journées près de la côte, oui nous aimons dormir près de l'océan. On s'y sent bien:-)! Donc nous squattons les bords de plage à Glenelg, petite station balnéaire à 10 min au sud ouest d'Adelaide. Ici Quentin et Alex, rencontrés à la ferme de Forest Hill nous ont rejoint et nous passons de bonnes journées à jouer au ballon de rugby dans l'eau, à bronzer , à lire, à manger d'énormes fish&chips, des glaces, à marcher le long de l'eau...des vacances quoi!!! bon j'exagère un peu, on reste tout de même des backpackers donc tout ça reste à petite dose car le budget est limité. Mais c'est clair que nous profitons, des beaux jours d'été, même si on aimerait vivement commencé déjà à travailler.
Les gens ici sont très très sympa. Ils passent leur temps à profiter aussi après leur travail, ils font beaucoup de sport, ils viennent engager avec nous la conversation très facilement. c'est vraiment agréable et ça change de notre pays. Il est vrai qu'ici nous pouvons vraiment profiter et vivre facilement dans une voiture à condition d'aimer vivre dehors! Mais on le répètera encore il y tellement d'infrastructures comme les parcs pour enfants, les tables de pic nique, les barbecues, les douches, les toilettes partout...que nous trouvons forcément une différence entre ici et la France.
Niveau boulot, à priori la situation s'améliore, y a du nouveau! La saison du raisin c'est pas pour tout de suite, faut attendre la fin de l'été, et comme ils ont eu davantage de pluie que les autres années c'est pas avant fin février. Mais en attendant nous irons dans le Victoria qui est un Etat voisin du South Australia à l'est, pour faire du fruit picking, où la saison reprend début février, normalement. On l'espère! Nous avons contacté pas mal de ferme et nous avons conclu avec une d'entre elles qui doivent nous rappeler pour nous confirmer le début de la saison.

Quelques photos en attendant, ce sera compléter un peu plus tard.

Et bien sûr des gros bisous ensoleillés à tout le monde:-))

http://www.flickr.com/photos/55855355@N06/sets/72157625731030309/

http://www.flickr.com/photos/55855355@N06/sets/72157625731056047/

dimanche 9 janvier 2011

1192 km...

Lundi 3 janvier > jeudi 6 janvier 2011
Notre itinéraire : grande traversée de la ‘Nullarbor plain’ par la ‘Eyre Highway’
Départ : Norseman, WA
Arrivée : Ceduna, SA
Avec quelques étapes : 4 jours à rouler, 4 arrêts nocturnes, 4 couchers de soleil unique.
Petite citation géographique de notre bible (LE Lonely Planet, notre guide de voyage), pour nous rappeler ô combien nous traversons un pays gigantesque avec de longues distances :

«De Paris à Moscou, ou de Perth (WA) à Adelaïde (SA), la distance est la même. Les 2700 km de la Eyre Hwy longent l’extrémité sud de l’immense plaine de Nullarbor, un désert que les voyageurs veulent absolument traverser pour se prouver qu’ils le peuvent. Préparez-vous à un long voyage presque méditatif qui nécessitera plusieurs jours et de bonnes provisions de nourritures et d’eau.»
Nous ne savons pas si nous empruntons cette route parce que nous voulons nous prouver un ptit quelque chose au fond de nous même mais une chose est sûre : il nous faut quitter l’Ouest de l’Australie pour continuer notre tour autour de ce pays géant. Et pour ce faire, nous devons emmener notre maison, alias Josephine, ce qui signifie traverser cette longue, longue route de...RIEN! 
Bon ok...Pas exactement rien non plus  : pas mal de roadhouse où se réapprovisionner en essence, et en profiter pour effectuer un passage aux toilettes, nombreuses rest area où  se reposer en cas de fatigue, des camping et motel dans chaque roadhouse, des centaines de kangourous écrasés en bord de route, des arbres habillés de chaussures, de  peluches, de gilets de sauvetages, des road-trains (camions à plusieurs remorques), des voyageurs et même des cyclistes!! Sinon effectivement aux abords de la route seulement de vastes plaines recouvertes de végétation relativement rase et parsemées d’arbres. En résumé, un paysage assez répétitif en ce qui concerne la route. (on pouvait s’y attendre en traversant une plaine de plus de 1000 km! dont une partie de 146,6 km où il n’y a aucun virage, la route en ligne droite la plus longue au monde). Mais lorsque nous avons quitté le bitume pour passer la nuit, ou seulement faire un break à un «lookout», nous n’avons jamais été déçu, loin de là. 
Le premier soir, une rest area en bordure de notre Eyre Hwy, une nuit en plein bush de l’outback régalé par un coucher de soleil flamboyant au-dessus des arbres. Une première nuit bien tranquille, réveillés un peu avant 5h du mat’ avec une jolie surprise en ouvrant la porte de notre maison, le lever de soleil! Des plaisirs simples, mais comme on l’a remarqué tout au long de cette route ils sont toujours aussi spectaculaires. 
Nous avons très bien roulé mardi - puisque réveil bien matinal-, en direction de notre deuxième étape nocturne, Eucla, située à peine 12 km avant la frontière avec le South Australia. Eucla et sa roadhouse, son motel, son camping, où nous avons serré le frein à main pour la nuit. Depuis le haut de la colline d’Eucla, en d’autres termes depuis le camping, nous avions vu sur la plaine, les dunes et l’océan. Deuxième coucher de soleil à l’horizon sur les vastes plaines. Un moment à ne pas manquer. 
Lendemain matin, mercredi, une partie improvisée de cabrioles et planchette japonaise sur la cime des dunes et nous voilà requinqués d’énergie pour reprendre LA route. Une troisième journée de route bien bien remplie. Un bref passage à la douane, ou «quarantine check point» pour y laisser notre filet d’oignons, (beh oui pas le droit de mélanger les fruits, légumes et plantes entre WA et SA...). Nous avons roulé 500km, ce qui est pas mal en van avec une bonne chaleur sur notre tête sans compter un arrêt imprévu pour cause de ‘crevaison pneu arrière gauche’.
Eh oui il fallait bien que ça arrive!! Pas de panique ce n’est qu’une roue à changer, sauf qu’à chaque roadtrain qui passait, on manquait de s’envoler tout comme le van qui vibrait dans tous les sens. Ici en Oz, les camions roulent bien vite, plus vite que nous c’est sûr. Nous gardons une allure de croisière parfaite pour Josephine (et notre budget essence!) de 80-90 km/h, alors que les camions nous doublent à 100-110KM/h, vitesse max autorisée sur les routes australiennes. C’est donc fatigués de cette éprouvante journée que nous en voyons la fin à Cactus Beach. Un des break de surf parmi les plus réputés au monde. Pas de surf pour nous, pas encore équipés, mais ce que l’on retiendra de notre arrêt c’est le silence envahissant le bush, des dunes à perte de vue entre l’océan et deux lacs salés, l’un bleu, l’autre rose. Incroyable! Et notre troisième coucher de soleil, cette fois, c’est l’océan qui mangea une boule de feu bien ronde et bien nette. 
Quatrième jour et dernier, le plus court, Ceduna  notre point d’arrivée est à une centaine de km seulement. C’est dans cette petite ville de 2000 habitants que nous retrouvons la civilisation, nous savons qu’à partir de maintenant on traversera de nouveaux de vraies villes non seulement constituées d’une station essence et d’un motel-camping! C’est après une après-midi internet à la bibliothèque de la ville (en SA internet est gratuit dans les bibio), que nous rencontrons un couple suisse avec qui nous avons avons passé la soirée. Eric et Nad, parcourent comme nous l’Australie, à un «détail» près...ils le font en vélos!!!! C’est avec beaucoup de volonté, de courage, et d’humour qu’ils réalisent ce grand voyage. A défaut de nos trois jours pour traverser la Nullarbor, ils ont mis 3 semaines! Juste incroyable. Leurs anecdotes sont différentes des nôtres et nous permettent durant une soirée d’imaginer comment ils vivent et voient les choses sous un autre angle. Comme par exemple les nombreux serpents qu’ils croisent, ou qu’en 5km plus de 100 kangourous écrasés comptés sur les bords de route...L’approche du paysage n’est pas la même! L’objectif reste le même, se régaler des routes australiennes mais c’est d’une manière bien écologique qu’ils vont réaliser ce projet fantastique. Et peut-être nous les croiserons de nouveau lors de nos futurs voyages, comme ils ont l’intention de traverser l’Amérique, du Nord au Sud,  du Canada à Ushuaïa...
Pour ceux qui voudraient jeter un oeil à leur site : www.ride-earth.ch , encore un exploit pour nous, car il est rédigé en trois langues, Nad est pas loin d’être trilingue! 
Dernier coucher de soleil entre les pins à Ceduna pour clôturer ces 4 jours de Nullarbor plain.
Le suite de la visite se poursuit par la péninsule d’Eyre, avant de rejoindre Adelaide dans... on ne sait pas vraiment combien de temps. Tout d’abord nous voulons profiter d’être dans une des plus importante région viticole d’Australie pour s’essayer aux vendanges et par la même occasion renflouer la tirelire. 

DES BISES  à tous

lien photo : dans le titre du message ou bien : http://www.flickr.com/photos/55855355@N06/sets/72157625654198963/



dimanche 2 janvier 2011

Esperance... à la hauteur de la notre!

DU 28 DECEMBRE AU 2 JANVIER

Enfin!!!!! nous avons fini notre cherry picking à Forest Hill Farm! Content que le travail prenne fin, et que l'on puisse "re-enjoy" notre road trip, mais cela voulait dire aussi faire nos adieux à toutes ces jolies rencontres multinationales...Pour cela bien entendue, vous vous en doutez nous avons fini par une belle fiesta à la ferme, sans alcool car interdit dans le règlement de la ferme.
(Non mais sérieux vous y croyez vous???? vous pensez vraiment qu'on est capable de ça???!!!! une fiesta sans alcool...un mois enfermé sans alcool??...mais bien sûr...)
C'est avec une bonne gueule de bois le lendemain matin que nous avons repris nos clics et nos clacs, avons dit au revoir à tous, et sommes partis passés une nuit et journée à Albany afin de préparer la suite du voyage. (quelques emplettes, approvisionnement, remise en état du van, nettoyage etc...)
Direction Esperance.
Nous déciderons finalement de s'arrêter en chemin à Hopetoun, 350 habitants, village sympathique mais où l'essence nous coûta une fortune!
Stephane entreprit de nous sortir de l'eau notre repas du soir, finalement on se consolera avec un bon bol de bouillon de nouilles chinoises, alias noodles, ainsi qu'un joli coucher de soleil.
Réveil des plus agréable : nous pensons avoir rencontré le rangers le plus sympa de l'Australie! C'est avec toute gentillesse qu'il nous expliqua qu'en WA, nous ne pouvons dormir n'importe où, à moins d'avoir une autorisation, ou bien sur les rest area en bordure de route prévue à cet effet.
Effectivement, après un bref regard, l'oeil à moitié collé encore par la nuit, nous observons que nous occupons un très beau terrain de footie! sport populaire en australie, à l'image du rugby.) Nous lui expliquons que nous faisons un voyage d'un an en Oz, et là il s'exclame d'un "oh mon Dieu" de son plus bel accent français, et nous dit au revoir et de "enjoy" notre voyage, et de "take care" (faites attention à vous).
C'est avec le sourire aux lèvres que nous pouvons commencé cette journée!
Nous reprenons la route...
On va vous expliquer comment sont les routes en Oz. Il y a les "sealed road", entendons route goudronnée et les "unsealed road", entendons route non recouverte...donc des pistes. Certaines sont bien praticables, terre rouge bien damée, ou bien celle que nous avons malheureusement voulu prendre. Fallait bien essayer, d'une part on voulait apercevoir la grande barrière contre l'invasion des lapins (oui oui!! ça existe!),  et en plus c'était la route la plus proche de l'océan! Quelle idée avons nous eu là...!!!
on vous laissera apprécier la photo! En tout cas nous sommes amplement satisfait de Josephine qui a tenu le choc! ouf! Ensuite nous avons continué sur une piste mais cette fois-ci bien damée, on pouvait roulé à 80hm/h yahouu! Enfin, nous avons rejoins la sealed road, c'était plus sage.
Et nous voilà à Esperance, ville d'environ 13000 habitants, aux allures de station balnéaire. Les Australiens sont en vacances d'été depuis Noël. Nous empruntons la Great Ocean road, petite boucle qui nous emmène sur les plus belles plages aux alentours de la ville. C'est la première fois que nous trouvons du monde sur les plages (enfin encore rien à voir avec nos plages françaises), mais cela n'enlève rien au magnifique bleu de l'océan. Ce bleu est hallucinant à Esperance! Du jamais vu!
Nous dormons sur les terrains de footie, cricket (décidément on est adepte!), cette fois-ci avec autorisation de la ville car tous leurs campings sont bondés. Ça nous arrange pas besoin de se fatiguer à chercher un lieu sûr où dormir.
Lendemain pour fêter la nouvelle année nous allons passer la journée à Cape Le Grand National park. Nous nous arrêtons en premier à Lucky Bay, où nous hallucinons littéralement devant ce bleu. (de plus en plus extraordinaire). Nous nous sauvons in extremis des sables mouvants, pour aller grimper au sommet du Frenchman Peak, et voir à travers l'oeil de ce monsieur français. Des sensations terrifiantes pour certaine, et excitantes pour certain. Mais Stéphane pris son rôle d'homme au sérieux et emmena Claudia qui renfloua ses peurs du vide pour atteindre le sommet du pic. (vous savez c'est quand "y a plus rien au-dessus de ta tête"! dixit Stéphane!)
ET voilà une bonne journée qui se finit avec un vent cyclonique, ok on abuse c'était tellement fort que nous avons du passer notre soirée dans la pièce à vivre de notre maison.

On vous laisse apprécier les photos. Lundi nous partirons pour entreprendre la Nullarbor road longue de 1196 km où c'est le désert total mis à part quelques road house pour l'essence, qui nous mènera dans le South Australia, où nous passerons deux fuseaux horaires, deux fois 45 min de plus. Enfin on vous donnera tous les détails de km, de fuseaux horaires, de villages, de road house, parcourus une fois que nous seront de l'autre côté! Notre but est d'atteindre Port Augusta, puis Adelaïde.
ON VOUS EMBRASSE TOUS et BONNE ANNÉE À TOUS

et... SEE YA! :-))))

http://www.flickr.com/photos/55855355@N06/sets/72157625598521893/

PS : Un JOYEUX ANNIVERSAIRE à Elfi !!! gros bisousss