dimanche 9 janvier 2011

1192 km...

Lundi 3 janvier > jeudi 6 janvier 2011
Notre itinéraire : grande traversée de la ‘Nullarbor plain’ par la ‘Eyre Highway’
Départ : Norseman, WA
Arrivée : Ceduna, SA
Avec quelques étapes : 4 jours à rouler, 4 arrêts nocturnes, 4 couchers de soleil unique.
Petite citation géographique de notre bible (LE Lonely Planet, notre guide de voyage), pour nous rappeler ô combien nous traversons un pays gigantesque avec de longues distances :

«De Paris à Moscou, ou de Perth (WA) à Adelaïde (SA), la distance est la même. Les 2700 km de la Eyre Hwy longent l’extrémité sud de l’immense plaine de Nullarbor, un désert que les voyageurs veulent absolument traverser pour se prouver qu’ils le peuvent. Préparez-vous à un long voyage presque méditatif qui nécessitera plusieurs jours et de bonnes provisions de nourritures et d’eau.»
Nous ne savons pas si nous empruntons cette route parce que nous voulons nous prouver un ptit quelque chose au fond de nous même mais une chose est sûre : il nous faut quitter l’Ouest de l’Australie pour continuer notre tour autour de ce pays géant. Et pour ce faire, nous devons emmener notre maison, alias Josephine, ce qui signifie traverser cette longue, longue route de...RIEN! 
Bon ok...Pas exactement rien non plus  : pas mal de roadhouse où se réapprovisionner en essence, et en profiter pour effectuer un passage aux toilettes, nombreuses rest area où  se reposer en cas de fatigue, des camping et motel dans chaque roadhouse, des centaines de kangourous écrasés en bord de route, des arbres habillés de chaussures, de  peluches, de gilets de sauvetages, des road-trains (camions à plusieurs remorques), des voyageurs et même des cyclistes!! Sinon effectivement aux abords de la route seulement de vastes plaines recouvertes de végétation relativement rase et parsemées d’arbres. En résumé, un paysage assez répétitif en ce qui concerne la route. (on pouvait s’y attendre en traversant une plaine de plus de 1000 km! dont une partie de 146,6 km où il n’y a aucun virage, la route en ligne droite la plus longue au monde). Mais lorsque nous avons quitté le bitume pour passer la nuit, ou seulement faire un break à un «lookout», nous n’avons jamais été déçu, loin de là. 
Le premier soir, une rest area en bordure de notre Eyre Hwy, une nuit en plein bush de l’outback régalé par un coucher de soleil flamboyant au-dessus des arbres. Une première nuit bien tranquille, réveillés un peu avant 5h du mat’ avec une jolie surprise en ouvrant la porte de notre maison, le lever de soleil! Des plaisirs simples, mais comme on l’a remarqué tout au long de cette route ils sont toujours aussi spectaculaires. 
Nous avons très bien roulé mardi - puisque réveil bien matinal-, en direction de notre deuxième étape nocturne, Eucla, située à peine 12 km avant la frontière avec le South Australia. Eucla et sa roadhouse, son motel, son camping, où nous avons serré le frein à main pour la nuit. Depuis le haut de la colline d’Eucla, en d’autres termes depuis le camping, nous avions vu sur la plaine, les dunes et l’océan. Deuxième coucher de soleil à l’horizon sur les vastes plaines. Un moment à ne pas manquer. 
Lendemain matin, mercredi, une partie improvisée de cabrioles et planchette japonaise sur la cime des dunes et nous voilà requinqués d’énergie pour reprendre LA route. Une troisième journée de route bien bien remplie. Un bref passage à la douane, ou «quarantine check point» pour y laisser notre filet d’oignons, (beh oui pas le droit de mélanger les fruits, légumes et plantes entre WA et SA...). Nous avons roulé 500km, ce qui est pas mal en van avec une bonne chaleur sur notre tête sans compter un arrêt imprévu pour cause de ‘crevaison pneu arrière gauche’.
Eh oui il fallait bien que ça arrive!! Pas de panique ce n’est qu’une roue à changer, sauf qu’à chaque roadtrain qui passait, on manquait de s’envoler tout comme le van qui vibrait dans tous les sens. Ici en Oz, les camions roulent bien vite, plus vite que nous c’est sûr. Nous gardons une allure de croisière parfaite pour Josephine (et notre budget essence!) de 80-90 km/h, alors que les camions nous doublent à 100-110KM/h, vitesse max autorisée sur les routes australiennes. C’est donc fatigués de cette éprouvante journée que nous en voyons la fin à Cactus Beach. Un des break de surf parmi les plus réputés au monde. Pas de surf pour nous, pas encore équipés, mais ce que l’on retiendra de notre arrêt c’est le silence envahissant le bush, des dunes à perte de vue entre l’océan et deux lacs salés, l’un bleu, l’autre rose. Incroyable! Et notre troisième coucher de soleil, cette fois, c’est l’océan qui mangea une boule de feu bien ronde et bien nette. 
Quatrième jour et dernier, le plus court, Ceduna  notre point d’arrivée est à une centaine de km seulement. C’est dans cette petite ville de 2000 habitants que nous retrouvons la civilisation, nous savons qu’à partir de maintenant on traversera de nouveaux de vraies villes non seulement constituées d’une station essence et d’un motel-camping! C’est après une après-midi internet à la bibliothèque de la ville (en SA internet est gratuit dans les bibio), que nous rencontrons un couple suisse avec qui nous avons avons passé la soirée. Eric et Nad, parcourent comme nous l’Australie, à un «détail» près...ils le font en vélos!!!! C’est avec beaucoup de volonté, de courage, et d’humour qu’ils réalisent ce grand voyage. A défaut de nos trois jours pour traverser la Nullarbor, ils ont mis 3 semaines! Juste incroyable. Leurs anecdotes sont différentes des nôtres et nous permettent durant une soirée d’imaginer comment ils vivent et voient les choses sous un autre angle. Comme par exemple les nombreux serpents qu’ils croisent, ou qu’en 5km plus de 100 kangourous écrasés comptés sur les bords de route...L’approche du paysage n’est pas la même! L’objectif reste le même, se régaler des routes australiennes mais c’est d’une manière bien écologique qu’ils vont réaliser ce projet fantastique. Et peut-être nous les croiserons de nouveau lors de nos futurs voyages, comme ils ont l’intention de traverser l’Amérique, du Nord au Sud,  du Canada à Ushuaïa...
Pour ceux qui voudraient jeter un oeil à leur site : www.ride-earth.ch , encore un exploit pour nous, car il est rédigé en trois langues, Nad est pas loin d’être trilingue! 
Dernier coucher de soleil entre les pins à Ceduna pour clôturer ces 4 jours de Nullarbor plain.
Le suite de la visite se poursuit par la péninsule d’Eyre, avant de rejoindre Adelaide dans... on ne sait pas vraiment combien de temps. Tout d’abord nous voulons profiter d’être dans une des plus importante région viticole d’Australie pour s’essayer aux vendanges et par la même occasion renflouer la tirelire. 

DES BISES  à tous

lien photo : dans le titre du message ou bien : http://www.flickr.com/photos/55855355@N06/sets/72157625654198963/



2 commentaires:

  1. Jolie façon de m'annoncer que vous songez à continuer des voyages fous !!!!!! du Canada à Ushuaïa ! Alors là désolée, mais va falloir prévoir une place avec vous ! puisque c'est MON voyage fétiche !!!!! ..... Vous serez obligés de m'emmener ! ..... avec papa ..... Non mais des fois !

    RépondreSupprimer
  2. bjour les koalas!!!! quel splendide voyage que vous nous faites partager et ces couchers de soleils sont somptueux , ça fait du bien de pouvoir vous voir sur les fotos vu qu en ce moment on se voit pas beaucoup sur skipe!!!!! en attendant de vous revoir nous vous embrassons tres fort et vous disons bonne route !!!gros bisous ......

    RépondreSupprimer